Le vignoble

 

Le Domaine des Combat s’étend sur 22 hectares, répartis entre 19 hectares de cépages rouges et 3 hectares de cépages blancs. En rouge, c’est l’emblématique Syrah, reine du Rhône septentrional, qui constitue l’intégralité de l’encépagement. En blanc, la Marsanne, traditionnellement cultivée par la famille, a été récemment rejointe par de la Roussanne qui entrera prochainement en production.

Les principaux terroirs du Domaine des Combat :

Sur Mercurol et la terrasse des Chassis, on trouve des sols plutôt argileux, sédimentaires avec galets roulés, des sols chaleureux et généreux.

Sur le Coteau des Pends, on trouve des sols plus sableux, plus blancs, plus drainants aussi, avec toujours de l’argile, et une partie de terrasses alluvionnaires avec argiles et graviers.

Sur les hauteurs de Larnage, on trouve du lœss, des terres blanches, propices aux cépages blancs mais aussi au rouge afin qu’il s’exprime davantage sur la finesse.

La cave
et vinification

La cave et son matériel sont de conception exclusivement française.

La cave a été pensée dans une démarche environnementale avec pour objectif de limiter les consommations énergétiques, d'eau et de produits d'hygiène ainsi que dans une démarche sociétale afin de limiter la pénibilité et d'augmenter la sécurité de celui qui y travaille.

La cuverie est composée de 20 cuves thermo régulées en inox recuit brillant, rendant le lavage plus facile et limitant la consommation d'eau. Parmi les cuves, 5 sont de forme tronconique, permettant d'extraire une meilleure qualité sur une longue fermentation.

Le chai, aménagé avec un système de contrôle des températures et d'humidificateurs, comprend des barriques neuves et des barriques de plusieurs années venant de différents tonneliers selon les assemblages souhaités.

Vinification
du vin blanc

L'élaboration du vin blanc est une combinaison de deux méthodes de vinification.

L'une consiste à réaliser la fermentation et l'élevage dans des cuves en inox pour assurer un contrôle de la température qui permet de développer des arômes de fraîcheur et de fruits.

L'autre est une fermentation en barriques de chêne de 300 litres avec un élevage sur lies fines (pratique très répandue dans le Val de Loire), ce qui va apporter de la complexité au vin ainsi que des arômes miel - vanille sur la fin de bouche.

Vinification
du vin rouge

Les vinifications des vins rouges sont effectuées dans des cuves inox de forme cylindrique et troncônique afin de ne pas dénaturer l'expression du terroir.

Elles débutent à basse température entre 20 et 23° pour préserver le fruité et la fraicheur et pour certaines cuvées remontent en fin de macération à 27-29° pour optimiser l'extraction et l'enrobage des tanins.

Notre travail ensuite varie pour réaliser des cuvées différentes qui représentent la mosaïque de nos terroirs.

Nous adaptons le temps de macération qui peut être de 15 à 30 jours ainsi que la fréquence des méthodes d'extraction telles que les remontages, pigeages et délestages.

Selon les terroirs, l'élevage se fera en cuve ou dans des barriques de chêne de 300 litres neuves et de plusieurs pendant 10 à 12 mois afin d'amener une diversité d'arômes.

L'équipe
Sandra Combat - Direction
Sandra Combat
Direction
Pierre Combat - Direction
Pierre Combat
Direction
Isabelle Combat - Direction
Isabelle Combat
Direction
Didier Couturier - Œnologue conseil
Didier Couturier
Œnologue conseil
Gregory Archier - Chef de culture
Gregory Archier
Chef de culture